L’occasion de redécouvrir les potirons, courges et potimarons. L’occasion aussi d’utiliser les figues, noix, fruits secs et de mettre en scène des plats et gâteaux aux couleurs de cette saison magnifique.
Pour certains, cette saison s’accompagne d’une baisse de moral et d’énergie, alors, on laisse entrer la lumière et on fait le plein de vitamines avec les fruits et légumes de saison.
On déjeune malin avec par exemple, du yaourt, des fruits, des céréales, des graines et des fruits secs. On pense aux oranges et légumes pressés. On se donne un maximum d’énergie pour la journée.

On cuisine les courges, elles renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc… Ces apports sont utiles pour stimuler les défenses de l’organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer.

On utilise également les graines des courges grillées à la poêle ou au four sur du papier cuisson avec des épices ( curry, paprika, sel..) Elles sont très goûteuses et également très bénéfiquent pour notre organisme.
En soupe, en gratin, en tarte salée et sucrée, en gateau mais encore farcie ou en beurre, les courges, potirons et autres se cuisinent de milles façons. Elles sont parfaites en décoration 😉





On pense à émietter sur nos plats les noix. Riche en magnésium, en vitamines E et B, ainsi qu’en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, la noix est un fruit intéressant d’un point de vue nutritif.

Pour garder le moral, on essaye de prendre un peu de temps pour profiter des beaux jours, regarder les couleurs d’automne, on va se balader, ou on pratique un sport et on garde du temps pour soi sans culpabiliser !


Je vous ai beaucoup parlé des courges mais d’autres légumes entrent dans la course. Le topinambour, le poireau, les chicons sans oublier les gratins !!! Suivez Petits plats en famille pour plus d’idées.
1-2-3 partez ! À vos fourneaux ☺️
