Cabane à sucre Canada 🇨🇦

Avez-vous déjà visité une cabane à sucre ? Savez-vous ce que l’on y fabrique ? Eh bien du sirop d’érable, et les produits dérivés.

Ici, la cabane à sucre Saint-Mathieu-du-parc. Accueil sympathique, explications claires et dégustation 😋

1421 Chem. Principal, Saint-Mathieu-du-Parc, QC G0X 1N0, Canada 🇨🇦 Mauricie.

Tout commence par une érablière.

Les érables sont reliés entre eux par un système de tuyaux en plastique qui récoltent le liquide des érables. C’est le même principe que les seaux que l’on accroche à notre bouleau pour y récolter la sève. ici, le procédé est un peu plus technique.

La période de récolte est assez courte, lors du dégel, au printemps, l’érable transforme l’amidon en sucre. Le sucre se mélange avec l’eau absorbée par les racines de l’érable et sucre légèrement sa sève. C’est ce qu’on appelle l’eau d’érable, qui sera transformée en sirop d’érable. C’est vraiment un cycle journalier de gel et de dégel. La sève des arbres circule ainsi pendant environ six à huit semaines à compter du début mars. Cette sève procure à l’arbre l’énergie nécessaire à sa croissance. Comme la récolte printanière d’eau d’érable ne prélève environ que 5% de ses réserves en sucre, l’arbre gardera tout ce dont il a besoin pour s’épanouir.

Dans la majorité des cas, l’eau d’érable est recueillie, dans des tubes, appelés tubulures. On fait un trou dans l’arbre et on y met un bec en plastique. Ces tubes sont ensuite regroupés dans des tuyaux collecteurs qui acheminent l’eau d’érable à la cabane à sucre par gravité. L’endroit du trou change chaque année, ce qui permet à l’arbre de cicatriser.

On découvre également que les animaux de la forêt ne facilitent pas le travail. Les écureuils 🐿 et parfois des ours 🐻 viennent grignoter les tuyaux. Ce qui demande une vraie inspection de l’installation régulièrement !

C’est dans l’évaporateur que commence le processus, on fait bouillir l’eau d’érable jusqu’au taux d’évaporation souhaité. D’autres réactions ont lieu au sein de l’évaporateur, notamment la caramélisation de certains sucres. C’est ce qui donnera sa couleur au sirop d’érable.

Le sirop est donc mis de côté pour pouvoir être utilisé le reste de l’année. Aujourd’hui, on met dans les contenants et toute la famille participe. On déguste les différents sirops, du sucre et un beurre délicieux 😋

C’est là, que l’on comprend la différence entre le sirop de première qualité et le sirop de grande surface ou l’on ne regarde même pas les étiquettes pour chercher la provenance. Le goût plus prononcé, la couleur plus belle et le naturel du produit.

Ensuite petit tour à la boutique 😉

N’hésitez pas si vous passez par là, à visiter la cabane à sucre et la boutique. C’est un travail difficile avec des personnes passionnées qui ont encore beaucoup de projets. On se rend compte du travail qu’il y a derrière la bouteille de sirop ! Et ça vaut la peine.

Un grand merci à eux, de partager leur passion.