Parmentier de canard

Voici un plat chic et délicieux. C’est vrai que la préparation demande un peu de temps, mais ça en vaut la peine.

Mmm avec une petite sauce et des champignons

Pour 4 personnes:
3 ou 4 cuisses de canard
Fond de volaille
Un fond de vin blanc
Ail, échalote
Pommes de terre pour purée
Crème
Sel, poivre
Champignons (j’ai utilisé des pleurotes)

Dans une poêle, faire griller le côté gras des cuisses de canard. Quand celles-ci sont grillées, les déposer dans un plat pour le four. Déposer des gousses d’ail, arroser de vin blanc, et de la moitié de fond de volaille. Laisser cuire 1h à 180*C, arroser de liquide et laisser encore 1/2-3/4 heure. Il faut qu’elles soient cuites pour que le canard se détache.
En attendant, nettoyer et couper les pommes de terre. Les cuire pour en faire une purée ou comme moi plutôt un écraser de pommes de terre. Une fois les cuisses cuites, retirer le plat du four et réserver le jus. Pour faire l’écrasé, j’ai utilisé du jus de cuisson du canard, un peu de crème, muscade, sel, poivre.
Détacher le canard, dans une poêle, faire revenir une échalote et le canard. Déglacer avec un peu de porto, assaisonner. Pour le montage, j’ai utilisé un emporte-pièce. Sur une plaque au four recouverte de papier sulfurisé, mettre une petite épaisseur de purée dans le cercle, du canard et remettre de la purée. Réchauffer au four. Concernant le reste du jus, allonger avec du fond de volaille, faire chauffer le tout, ajouter de la crème et épaissir à la Maïzena. Nettoyer et couper les champignons, les cuire à la poêle. Assaisonner.
Monter les assiettes, servir bien chaud et déguster 🤤

Choisissez des champignons de saison. Cette recette a été testée et approuvée avec des cèpes aussi. Assaisonnez selon vos goûts mais n’hésitez pas à goûter pour pouvoir rectifier l’assaisonnement et avoir un plat unique.