Je vous en parlais dans un article, ici, un trio de courges. Butternut, pâtisson et patidou. Laquelle aimerez-vous ?

Le pâtisson, ce légume est une courge à la chair blanche dont la peau varie du blanc au vert en passant par le jaune et l’orange.
La courge butternut ou courge doubeurre en français. On retient sa douceur en bouche et son goût noisette.
Le patidou avec sa chair jaune à orangé, fine et sucrée avec des saveurs de châtaignes et de noisettes. Mmm 😋
Nos préférées vont au patidou et à la butturnut.
Pour le pâtisson, le laver, couper le chapeau et enlever les graines et les filaments. Préchauffer le four à 180C* et huiler l’intérieur avec un pinceau. Surveiller la cuisson. Celui-ci est prêt quand on peut rentrer un couteau dans la chair. Pendant la cuisson, faire revenir le haché de porc et veau avec un oignon. Saler, poivrer. Nettoyer des champignons et les couper en lamelles. Ajouter les champignons au mélange et faites bien revenir. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Arroser de crème allégée et parsemer de fromage râpé.
La courge butternut, on enlève les graines et les filaments. Le grand côté avec la chair nous fera une bonne purée 😋 Pareil que le pâtisson pour la cuisson. Pour la farce. Couper en petits morceaux la pancetta, ajouter des épinards, du fromage de chèvre et des tomates séchées. Sel, poivre et du fromage râpé.
Le patidou, on coupe et on enlève le chapeau. Pareil que les autres pour la cuisson. Pour la farce, faire revenir l’oignon et l’ail, ajouter des lardons. Vider l’excédent de graisse. Assaisonner. Nettoyer et couper des champignons des bois et les faire revenir dans de l’huile d’olive. Rassembler les préparations. Remplir les patidous, un peu de crème allégée et de fromage râpé.



On remet le tout au four pour gratiner 😋
Selon les préparations, choisissez le fromage. Parsemer de conté, de mozzarella râpée, de la feta ou de l’emmental. Varier les goûts.
